Biscuits artisanaux et sains idéals pour les personnes diabétiques !

Le pourquoi du comment

Pour vous les gourmands qui prennent soin de leur santé, ces biscuits généreux et équilibrés vont vous faire craquer !
Mes recettes sont validées par Jessica Morel diététicienne

  Suite à un petit tour dans les rayons de supermarché, je me suis perdue dans les recettes de gâteaux proposées : ingrédients inconnus, déstructurés, aux noms à rallonge, tout ça pour un biscuit peu nutritif et addictif ? Non merci !

Revenons à l'essentiel, des matières premières saines !

   

Les ingrédients simples, et essentiels.

 Pour l'élaboration de mes recettes, je me suis entourée de producteurs locaux afin de favoriser les circuits courts et le commerce local. Ainsi mes produits sont majoritairement français: Côcôrico !

  Pour commencer, j'ai sélectionné un meunier local, la minoterie du Trièves, pour sa farine de blé ancien cultivée dans l'Ayn. Elle est plus faciles à digérer car non OGM (blé donc gluten non modifié). De ce fait, le blé ancien est plus fragile et tolère peu les pesticides. Son agriculture est alors raisonnée et non intensive.

 Puis, dans le but d'équilibrer les apports nutritifs de mes biscuits, j'ai harmonisé les quantités de matières grasses végétales (colza) et animales (beurre). Du gras, oui mais juste ce qu'il faut, comme il faut !

  Pour mes biscuits j'utilise des céréales ou graines tel que le lin brun, noix de Grenoble, noisettes d'Ardèches et bientôt des flocons d'avoines bio, graines de courges bio et bien d'autres ! Toutes sont issus d'agriculture bio ou raisonnée, cultivée sur le sol français. Liste des producteurs en bas de page

  Le sucre dit saccharose, l'ennemi numéro 1 est ici remplacé par son cousin le Xylitol ; Ainsi, fini le « reviens-y » : plus d'addiction, juste le plaisir des papilles grâce au sucre de bouleau !

Du sucre de bouleau ?

  Le produit phare de mes recettes, l'édulcorant issu de l'écorce de bouleau. Vous ne trouverez que d'avantages à le savourer : sa douceur sucrée, son faible apport en calories (240 pout 100g), et son indice glycémique bas (IG 6-7). De quoi se régaler sans complexes ! Mais ce n'est pas tout, il dispose de bien d'autres atouts : non addictif, il ne favorise pas la formation de caries (absence de fermentation en bouche), son pouvoir sucrant est plus élevé et il est issu de l'agriculture raisonnée en Norvège.

  Par sa qualité et ses biens-faits, mais aussi sa fabrication, son coût est bien plus élevé que les saccharose: 11€/Kg contre environ 1€/Kg de sucre "classique" saccharose.

Indice glycémique bas ?

  Mes recettes comprennent toutes un Indice Glycémique bas inférieur à 30. Pour se faire une petite idée, la moyenne des biscuits "traditionnel" est de 60: le double! Toutes mes créations respect un principe simple: de la gourmandise et de l'équilibre. Pas de surdose de sucre, ni colorants, ni conservateurs ! Le seul additif est le Xylitol présente ci-dessus.

  Même si le diabète ne vous concerne pas, l'apport nutritif est équilibré et convient à un grand nombre de gourmands. Et ce grâce à la validation de mes recettes par la diététicienne J.Morel.

Pour conclure...

  Respect d'une démarche éco-responsable en diminuant les emballages plastiques tout en favorisant les producteurs locaux, priorité aux commerces de proximité:

  Gourmands, sains, peu caloriques et fabriqués dans une démarche éco-responsable : que de demander de plus ?

Car nous sommes en droit de savoir ce que l'on mange, je m'efforce d'être le plus transparente avec vous ! Si vous avez des questions ou bien envie de me contacter n'hésitez pas, je suis sur Facebook, Instagram et la page "contact" est là pour ça !

 

Comme toutes choses, à consommer avec modération: «  Le sucre utilisé est un édulcorant, à consommer avec modération dans le cadre d'une alimentation saine et équilibrée, déconseillé aux enfants de moins de 4 ans et aux femmes enceintes.»